Menu

News
Articles
-------------------------------
Liens Web
Petites Annonces
Téléchargements
Galerie
-------------------------------
Calendrier
Galerie VFR
Coin lecture
-------------------------------
Livre d'Or
Nous faire connaitre
Contacter l'Administrateur
Contacter le Webmaster
Le VFR Club de France

Histoire du Club
Le Motocollant
Revue de presse
Conduite en groupe
Forum

FORUM DU VFR-CDF
Devenir Membre du VFR Club
Honda

Histoire de Honda
Histoire du V4
VFR

FAQ-VFR
VFR en France
Code usine VFR
Calage moteur
Dossier Jante
Power Commander
Accessoires
VFR 750

Fiche Tech. RC 24 (1986)
Fiche Tech. RC 24II (1988)
Fiche Tech. RC 36 (1990)
Fiche Tech. RC 36II (1994)
VFR 800

Fiche Tech. RC 46 (2000)
Fiche Tech. RC 46II (2002)
VFR 1200

Fiche Tech. SC_63 (2010)
VFR 1200 selon Yankee49
Sondage

Qui etes vous ?
 Membre du VFR CDF
 Non membre ayant une VFR
 Acheteur de VFR décidé
 Acheteur de VFR éventuel
 Visiteur motard
 Visiteur non motard

 
Autres Sondages
Vidéos

Meeting Issoire 2006
Warning VFR
Devil sur Vtec
Leo Vince Vtec
Remus Vtec
Police Japonaise
VFR 1200F (360°)
sondage vfr 1200

Votre avis sur la nouvelle VFR 1200
 Superbe :p j'vais casser ma tirelire.
 Mouais c'est un peu une K1300S Made in Japan
 J'garde ma bonne vieille VFR.

 
Autres Sondages
Login

Pseudo :
Pass :
 Enregistré
S'enregistrer
Perdu votre Pass ?

  Qui est en ligne ?
 · Visiteurs : 2
 · Membre : 0
 · Admin : 0

Le Power Commander






Le POWER COMMANDER est un module de réglage d'injection et pour certain modèles d'allumage, qui se branche en série sur le faisceau d'origine de la moto. Il utilise l'équipement standard de connexion de la moto, ce qui implique qu'il ne nécessite aucune modification du faisceau. L'installation sur une VFR 800 RC46 prend environ 10 minutes , et sur une RC46II environ 30 minutes.
L'acquisition et les modifications des données se fait grâce au microprocesseur intégré au boîtier ce qui permet une re-programmation des courbes d'essence et d'allumage (pour le powercommander II sur la RC46, programmation des courbes d'essence uniquement sur le powercommander III) . Grâce à cette technologie, il est désormais possible d'obtenir des possibilités de réglages sans modifier de façon définitive le paramétrage de base de la centrale électronique de la moto.

En effet, une fois le boîtier démonté, la moto retrouve son paramétrage d'injection d'origine.
Le POWER COMMANDER est préprogrammé d'origine mais il offre également une capacité illimitée de réglage pour correspondre au mieux aux spécificités de votre moto.
Le pack POWER COMMANDER comprend le logiciel et le kit de connexions nécessaires pour modifier la cartographie ou charger de nouvelles Map (Map : ensemble des tables de réglages qui composent la cartographie d'une injection). Les maps sont régulièrement remises a jour sur le site officiel de Dynojet : http://www.powercommander.com



  1. Combien de puissance le Power commander va-t-il m'apporter ?
  2. La mise au point à l'aide du Power Commander
  3. Powercommander II sur VFR 800 RC46
  4. Powercommander III sur VFR 800 RC46 II
  5. La connexion a l'ordinateur
  6. Une cartographie en détail
  7. Petite analyse du tableau
  8. Les différentes références de boîtiers PC
  9. Liens utiles sur le powercommander



Combien de puissance le Power commander va-t-il m'apporter ?

La valeur exacte du gain de puissance dépend de nombreux facteurs, mais le Powercommander assure le rapport air/essence optimal qui permettra au moteur de produire la puissance maximale compte tenu de ses caractéristiques de base. Il faut bien comprendre que le PC va non seulement agir sur toute la plage des régimes moteur mais aussi sur toutes les positions d'ouverture des gaz. Observons les courbes ci-dessous, avec et sans PC.Le graphique du dessus montre la courbe de puissance lors d'une ouverture de palonnier de 40% et le graphique du dessous montre la courbe du rapport air/essence correspondante.




On remarque l'augmentation flagrante de puissance. On peut donc avoir une puissance maximale inchangée mais avec un gain de puissance à tous les régimes intermédiaires, ce qui se traduit sur la route par une moto qui accélère plus fort et avec de meilleures reprise : le PC calcule la quantité d'air et d'essence optimale en toutes circonstances.
Le rapport air/essence optimal (entre 12.8 et 13.1) dépend de différents facteurs comme la forme de la chambre de combustion, mais celui-ci doit être atteint pour chaque point de la courbe.
Il est a noter que dans le cas des VFR équipées de pots catalytiques (RC46D 00-01 et RC46II 02- ) le rapport air/essence commandé par l'injection d'origine est de 14,7:1 a certains régimes (rapport stochiometrique) cet appauvrissement du mélange pour motos catalysée est modifié par le powercommander .

Dans le cas de la RC46II l'on devra ajouter au boîtier powercommander 2 éliminateurs de capteurs a oxygène que vous voyez sur la photo ci-dessous :

La mise au point à l'aide du Power Commander

Le POWER COMMANDER est livré avec une map de base enregistrée dans son microprocesseur qui a été développée en fonction d'une combinaison de critères (moto d'origine ou échappement et filtre à air modifiés). après l'installation du PC, on constate, grâce à cette map une optimisation à hauteur de 85%-95%.


Maps Alternatives
Chaque POWER COMMANDER est fourni avec des maps alternatives enregistrées sur le cd-rom. d'autres maps alternatives sont disponibles en téléchargement Leur choix dépend des modifications apportées à la moto. La différence entre les maps permet une optimisation en fonction par exemple de la marque de l'échappement ou encore du type du filtre à air si ceux-ci ne sont pas d'origine. Il suffit juste d'un ordinateur équipé Windows 95/98, Me, 2000 ou XP pour charger les maps directement sur le boîtier.
    


Le mapping assisté par ordinateur.
On construit donc un mapping en fonction de critères : température extérieure, pression atmosphérique, pression dans les tubulures d'admission, ouverture du palonnier, et régime moteur. Ces paramètres permettent la construction de tables qui vont former " la map " ou cartographie de la moto. L'objectif est d'obtenir un rapport air/essence d'environ 12.8 pour les hauts régimes et de 13.4 pour les régimes intermédiaires (mesuré par la sonde lamda des bancs Dynojet).

Il est possible avec un boîtier powercommander III d'optimiser a 100% le réglage de l'injection : il faut dans ce cas avoir recours a un professionnel équipé d'un banc de puissance Dynojet qui va optimiser automatiquement le réglage (attention cette fonction n'est pas possible sur le boîtier powercommander II)

Le Tuning Link System est le nouveau logiciel développé par Dynojet afin d'effectuer le réglage des motos à injection.

Pour corriger une cartographie sur une moto à injection, le matériel nécessaire est le suivant :
Banc de puissance Dynojet modèle 250 avec frein de charge type courant de Foucault (de série)
Kit acquisition de données air/ essence Dynojet Power commander



Powercommander II sur VFR 800 RC46

Sur la VFR RC46 l'installation du boîtier powercommander II est tres facile , il suffit de débrancher les connecteurs du boîtier de l'injection et insérer le powercommander qui trouvera son logement sous le système d'ouverture de la selle

compter environ 10 minutes pour l'installation. le connecteur série pour la connexion a l'ordinateur reste tres facilement accessible comme vous le montre la photo ci contre

    
La fixation se fait a l'aide d'un velcro fourni , le seule précaution a prendre concerne le routage correct des câbles du boîtier powercommander
Il est a notre que le powercommander prend la place habituelle de la trousse a outil mais n'empêche pas la mise en place de l'antivol sous la selle



Powercommander III sur VFR 800 RC46 II

Sur la VFR RC46II l'opération de montage est un peu plus longue mais tout aussi facile , le boîtier powercommander prend place lui aussi sous la selle mais sous le cache latéral droit , par contre le powercommander III nécessite la mise en place des éliminateur de capteur d'oxygène .

vous voyez ci-dessous la photo des éliminateurs en place ainsi que leur localisation a coté du radiateur gauche de la moto.
La place du boîtier est un petit peu différente de la RC46 , de la même façon la boîtier prend la place de la trousse a outil d'origine mais ne gène pas pour la mise en place de l'antivol sous la selle , la fixation est la encore assurée par Velcro fourni

L'on voit ici le boîtier sorti de son logement afin d'y connecter le câble série a l'ordinateur



le branchement du boîtier est aussi un peu plus long car il nécessite une connexion a la borne négative de la batterie



La connexion a l'ordinateur

Il est recommandé d'utiliser un ordinateur portable pour se connecter au boîtier powercommander pour plusieurs raisons :

- votre femme ne vous laissera peut être pas garer la VFR dans le bureau ou le salon pour charger les maps !

- il est indispensable d'alimenter le boîtier powercommander pendant le téléchargement des maps

- le démontage et remontage du boîtier prend quand même une bonne dizaine de minutes .... Alors comment faire sans portable ?

2 alternatives :

si vous disposez d'un palm pilot il existe un logiciel palm a télécharger sur le site powercommander qui vous permet de modifier les maps , attention cela ne fonctionne qu'avec les palms équipé de ports séries (palm III , V ....) mais pas avec les palms disposant d'un port USB (Clié ....) de plus un adaptateur palm est a commander séparément cet accessoire est indispensable

si vous voulez charger les maps sans portable et sans palm il vous reste la solution de le faire depuis votre ordinateur de bureau , mais étant donné que le boîtier powercommander nécessite une alimentation , il vous faudra acheter une alimentation a pile pour le powercommander

si vous disposez comme moi d'un portable qui ne comporte pas de port série , vous aurez besoin d'un émulateur de port série a brancher sur le port USB de votre portable

cet accessoire se trouve assez facilement soit chez un spécialise de la micro informatique (Surcouf ...) ou sur Internet .

L'émulateur simule un port com et permet la connexion du portable au powercommander sans aucun problème : ne pas oublier de mettre le contact sur la moto pour telecharger les maps

Une cartographie en détail

l'exemple ci contre est la cartographie pour la VFR 800 VTEC modèle 2002 avec pot d'origine , éliminateur de capteur d'oxygène et filtre a air d'origine ou K&N

les chiffres surlignés jaune représente un enrichissement du mélange par rapport a la cartographie d'origine

les chiffres surlignés bleus représentent un appauvrissaient du mélange par rapport a la cartographie d'origine

le chiffre 0 représente une valeur inchangée sur la cartographie d'origine

L'échelle verticale représente le régime moteur , l'echelle horizontale celle de l'ouverture des gazs en %

0
2
5
10
20
40
60
80
100
500
0
0
0
0
0
0
0
0
0
1000
0
0
0
0
0
0
0
0
0
1500
0
1
0
1
0
0
0
0
0
2000
0
6
5
10
0
0
0
0
0
2500
0
9
8
11
8
0
-3
-3
0
3000
0
5
7
9
4
-4
-4
-4
-4
3500
0
2
8
9
6
-6
-10
-6
-1
4000
0
0
10
9
5
-8
-13
-11
-4
4500
0
0
7
9
9
-6
-8
-9
-2
5000
0
0
7
11
6
0
-11
-7
0
5500
0
0
0
9
6
5
-13
-7
-4
6000
0
0
11
9
6
1
-10
-8
3
6500
0
0
3
15
13
12
2
6
7
7000
0
0
0
15
18
11
10
6
-10
7500
0
0
0
10
10
8
7
-3
3
8000
0
0
0
5
-10
5
5
-10
-12
8500
0
0
0
0
-7
1
7
-8
-9
9000
0
0
0
0
0
-1
8
-13
-8
9500
0
0
0
0
0
3
6
-12
-6
10000
0
0
0
0
0
1
2
-14
-10
10500
0
0
0
0
0
-13
-6
-11
-4
11000
0
0
0
0
0
-11
-6
-7
-1
11500
0
0
0
0
0
-14
-13
-13
-9
12000
0
0
0
0
0
0
0
0
-12



Petite analyse du tableau

l'on constate que le mélange est enrichi a bas régime pour une faible ouverture de gaz ,

qu'il est particulièrement enrichi dans la zone de passage du VTEC a 7.000 trm et ceci quel que soit l'ouverture des gazs

que le mélange est appauvri a haut régime

Les cartographies peuvent différer légèrement en fonction des différents types de pots utilisés , mais les variations seront relativement peu importantes

Cette cartographie fonctionne parfaitement dans la configuration préconisée avec pot d'origine donnant une souplesse moteur tout a fait détectable a la conduite . Je dispose d'une cartographie différente lorsque j'utilise mes pots Mig.


Les différentes références de boîtiers PC

Pour VFR 800 RC46A (modèles 98 et 99) Boîtier powercommander II référence : 101-111

Pour VFR 800 RC46D (modèles 00 et 01) Boîtier powercommander II référence : 106-111

Pour VFR 800 RC46 II (modèle 02 - ) Boîtier powercommander III référence : 111-211

les éliminateurs de capteur d'oxygène : (2 sont nécessaires) référence : 76423005

Alimentation électrique du boîtier powercommander (dans le cas de l'utilisation d'un ordinateur de bureau) Consumer
Power Programming Module (9v) Référence 66116001

Adaptateur pour Palm muni d'un port série : Dynojet Palm Adapter référence 42907090


Liens utiles sur le powercommander

Le site officiel powercommander pour en savoir plus sur le produit ainsi que faire le téléchargement de fichiers maps

http://www.powercommander.com

Le site de l'importateur Français : Tournay Distribution

http://www.tournay-distribution.com

J'ai pour ma part acheté mon boîtier powercommander directement aux Etats Unis via un ami , les prix étant nettement plus bas que ceux pratiqués en concession .... lors de ce type d'achat je vous engage a comparer les prix mais si vous achetez a l'étranger n'oubliez pas d'ajouter la TVA Française et les coûts de transports , c'est une opération qui peut être valable financièrement si l'on fait le calcul mais qui nécessite un minimum de maitrise de la langue anglaise afin de pouvoir dialoguer par mail avec votre vendeur en ce qui concerne les modalités de paiement et de livraison ....



Designed By Action Prod.©